Aller au contenu principal

Emmanuelle Vidick

En tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai eu la joie d’accompagner des personnes atteintes d’un handicap mental et psychique, ainsi que des troubles physiques associés. Leur fragilité de base, jointe parfois à une incapacité à s’exprimer et à se faire comprendre, m’a tout naturellement conduite à explorer la communication, ses obstacles et les moyens de les traverser, dès 1978, début d’un long chemin de développement personnel.

La Communication NonViolente (CNV) a été mise sur ma route alors que je cherchais le moyen de m’exprimer sans blesser l’autre, tout en étant authentique. Je dispense à présent des formations en groupes (cf. www.cnvsuisse.ch) et j’accompagne les personnes sur leur chemin de développement personnel.

En accompagnement individuel, j’utilise selon la nécessité et les circonstances la CNV et les Constellations familiales auxquelles j’ai été formée par Farida Benet. Je fais régulièrement le constat que nous traînons des ‘casseroles’, telles qu’une incapacité à vivre l’abondance dans notre profession ou des ruptures à répétition dans nos relations intimes, par exemple. Restituer l’héritage reçu d’un aïeul permet de ressentir un réel soulagement et libère un espace, afin de vivre le présent plus paisiblement.

Je prends soin également de nos enfants intérieurs qui parfois se manifestent sans que nous en soyons conscients, par exemple lors d’explosions de colère disproportionnées par rapport à l’élément déclencheur ; elles sont le signe qu’une blessure d’enfance se manifeste hors de notre contrôle. Aller à la rencontre de l’enfant blessé afin de libérer sa créativité, sa liberté de grandir et sa joie est un vrai chemin d’épanouissement.

J’aime lorsque les personnes découvrent leur propre beauté et leurs ressources qui les propulsent dans une transformation contagieuse – qui est aussi la mienne.

Mais quand l’Homme descend totalement dans sa profondeur, il descend dans son enfance, et tous les enfants sont aimables, et l’homme dans lequel vous ne pouvez plus cesser de voir l’enfant qu’il fut, qu’il est toujours, vous ne pouvez plus jamais le détester ni le condamner. - Charles Baudoin

+41 76 426 72 99

Prendre rendez-vous avec Emmanuelle